On répond à vos interrogations !

Parce qu'il est important pour nous de vous aider à comprendre ce que vous consommez.

Pourquoi choisir des cosmétiques solides ?

Les avantages des cosmétiques solides sont nombreux, ils : 

- sont plus concentrés en actifs que les cosmétiques conventionnels, contenant souvent 80% d’eau   

- sont moins concentrés en conservateurs, voire n’en contiennent pas comme le shampoing douche voïo  

- ne contiennent pas de particule plastique dans le cosmétique susceptible d’être absorbée par le corps (un transfert de particules de plastique se produit de la bouteille dans le contenu, y compris pour les cosmétiques rechargeables)

- réduisent la fabrication, la consommation et la pollution de plastique 

- s’emportent partout en étant peu encombrant, y compris dans un sac de sport ou en bagage « cabine » 

- ne débordent pas à l’ouverture avec la différence de pression des changements d’altitude 

- contribuent à réduire le gaspillage de cosmétiques en ne consommant que la quantité nécessaire à chaque usage 

- désencombrent la salle de bain.

Pourquoi opter pour un shampoing douche solide ?

Les cheveux et la peau ont un pH semblable plutôt acide de l’ordre de 5,5 (pouvant varier avec l’âge, le sexe, l’acné etc). C’est pour cette raison que l’on parle de pH physiologique plutôt que de pH neutre (7). 

Chez voïo, nous avons formulé le premier soin lavant hybride comportant des actifs naturels et biologiques aux propriétés pour les cheveux et pour la peau qui lave et prend soin des cheveux et du corps. Le shampoing douche solide est unique, pratique, efficace, à emporter partout et pour toute la famille. 

Quelle différence entre shampoing douche, gel douche solide et un savon ?

On distingue 2 catégories de produits d’hygiène du corps et des cheveux : le savon (par saponification ou au chaudron) et le produit lavant comportant un ou plusieurs tensioactifs. Le savon ayant un pH très basique de l’ordre de 9 à 11, il ne convient pas à toutes les peaux et peut fragiliser les cheveux en ouvrant les écailles. L’alternative solide au savon se trouve dans le shampoing et gel douche solides formulés à partir d’un ou plusieurs tensioactif.s.

Que faire pour une transition au naturel réussie et éviter d'avoir les cheveux poisseux et ternes ? La clarification, qu'est-ce que c'est ?

Passer des cosmétiques conventionnels aux naturels et solides est une transition qui peut occasionner des déconvenues.

Pour le cas du shampoing, il arrive que les cheveux soient ternes, poisseux et les boucles peu
définies après cette transition. Cela s'explique par le temps d’adaptation parfois nécessaire afin que le cheveu se libère notamment de tous les résidus de sulfate et de silicone, pour ne citer qu’eux, présents dans la fibre capillaire. Le cheveu doit s’adapter à un quotidien plus sain, sans les artifices auxquels il est habitué et cela peut prendre du temps.

Afin d’accélérer ce processus qui peut être long, il est possible de faire une clarification en réalisant un shampoing au bicarbonate de soude (veillez à respecter les dosages indiqués ci-dessous et à espacer les clarifications de 4 à 6 semaines).

Étape 1 : Réalisez un premier shampoing avec votre shampoing naturel, celui-ci va laver les cheveux et le cuir chevelu.

Étape 2 impérative : Réalisez un second shampoing traitant au pH basique qui va ouvrir les écailles du cheveu : faites mousser le shampoing dans le creux de la main jusqu’à obtention significative de matière et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez puis appliquez sur le cuir chevelu et les cheveux en massant et répétez si nécessaire l’opération en fonction de la longueur des cheveux.

Étape 3 impérative : Rincez abondamment.

Étape 4 impérative : Réalisez un après-shampoing ou masque qui apportera hydratation et nutrition au cheveu.

Étape 5 impérative : Rincez abondamment

Étape 6 impérative : Réalisez un rinçage complet au pH acide pour refermer les écailles du cheveu. Mélangez 500mL d’eau froide avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Un shampoing ou gel douche solide est aussi efficace qu’un shampoing ou gel douche liquide ?

Oui, un shampoing ou gel douche solide est aussi efficace, voire plus encore, à composition qualitativement équivalente ! Le shampoing ou gel douche liquide contient souvent 80% d’eau, ce qui réduit la concentration en agent lavant et en actifs. 

Vos produits sont-ils certifiés biologiques ?

Notre cahier des charges exige de tous les produits de la gamme d'être 100% naturel et biologiques à un pourcentage variant selon les produits.

En effet, les ingrédients biologiques sont des ingrédients cultivés en agriculture biologique. Certains ingrédients sont naturels mais élligibles au label bio comme notre tensioactif qui est un coproduit de la fabrication de sucre.

Alors nous avons fait le choix de vous apporter, en complément de notre raison d'être et l'ensemble de nos missions, l'assurance d'un label exigeant et reconnu à l'échelle mondiale, le label COSMOS ORGANIC.

Nous démarrons le processus de labellisation bio avec le référentiel COSMOS ORGANIC qui prendra quelques mois.

Actif, tensioactif, qu'est ce que c'est ?

Un actif est un ingrédient qui compose un produit pour avoir une ou plusieurs propriété.s spécifique.s sur la zone du corps cible prouvée.s scientifiquement par des tests d’efficacité.

Un tensioactif est une molécule qui a plusieurs rôles dans un cosmétique. Le plus courant est celui d'agent lavant nécessaire à un shampoing ou un gel douche, liquide ou solide. On le retrouve dans ces produits en grande quantité, entre 35 et 90%.

Dôté d'une extrémité hydrophile attirée par l'eau et d'une autre extrémité lipophile, attirée par le gras, le tensioactif permet de maintenir liées deux surfaces non miscibles et d'emporter par l'eau au rinçage la saleté liée à l'extrémité lipophile.

À ce titre, le tensioactif n'est pas un actif au sens où il n'a aucune propriété pour la peau. Par contre, certains tensioactifs peuvent être irritants pour la peau ou le cuir chevelu comme les sulfates ou avoir un mode de fabrication polluant comme le SCI et SLMI. Ces derniers ne sont pas autorisés en bio à cause de l'oxyde d'éthylène, un gaz toxique, cancérigène et mutagène qui intervient en amont de l'obtention de ces tensioactifs. Nous nous refusons donc de courir de tels risques pour la santé ou l'environnement et avons développé notre shampoing douche sans ces derniers.

Vos produits sont-ils vegan ?

Convaincus que des alternatives naturelles et saines existent, nous laissons les animaux tranquilles et ainsi vous proposons des produits vegan. Ces derniers ne sont pas testés sur les animaux, comme l'impose la réglementation européenne depuis 2013.